Menu

Hygiène et soin

Téléchager le questionnaire de santé et le protocole

AVANT LE TATOUAGE

  • Etre bien reposé et de ne pas avoir le ventre vide (mais pas trop plein non plus !)
  • Ne pas boire d’alcool 24h avant le tatouage
  • Ne pas consommer de drogues ou autres substances
  • Ne pas prendre de l’aspirine ou autres anticoagulants

 

PROTOCOLE POST TATOUAGE

Le tatouage est une plaie, tu ne dois jamais le toucher avec des mains sales !

JUSTE APRES LE TATOUAGE

⦁ Retire le pansement au maximum 2h après le tatouage
⦁ Lave-le tatouage à l’eau claire et tiède, sans frotter, pour enlever les résidus (sang, encre,…). Tu peux utiliser un pain de savon.
⦁ Séche-le avec un linge propre et doux en tamponnant doucement.
⦁ Applique une crème cicatrisante type Bepanthen ou Homéoplasmine. Protége ton tatouage pour la nuit car le surplus d’encre risque de tâcher tes linges.

LES JOURS SUIVANTS

Après la première nuit, ôte le pansement puis laisse respirer ton tatouage.
Appliquer la crème 2 à 4 fois / jour en couche assez fine, de façon à ce que le tatouage ne soit jamais sec.
Porte des vêtements amples et en coton afin d’éviter les frottements qui pourraient arracher les croûtes en formations et abimer ton œuvre ! Lors de certaines activités (travaux salissants, exposition au soleil…), mets un pansement adapté ou du film plastique durant la journée.
Lorsque c’est possible, laisse la partie tatouée à l’air libre.

CICATRISATION DU TATOUAGE

Réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) : normale dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Toutefois ces symptômes doivent disparaître en moins d’une semaine, sans soins particuliers autres que ceux-ci-dessus.
Les démangeaisons font partie du processus de cicatrisation. Ne pas gratter, ni frotter ! Pour atténuer les démangeaisons, on pourra essayer de tamponner délicatement la partie tatouée avec un linge humidifié à l’eau froide.
Le délai de cicatrisation est d’environ 15 jours. Il varie en fonction de la localisation et de la taille du tatouage et de l’état général et des antécédents médicaux de la personne.

SYMPTÔMES D’UNE MAUVAISE CICATRISATION

Au-delà d’un délai d’une semaine, la persistance, l’accentuation des symptômes, ou l’association d’au moins 3 symptômes parmi les suivants marquent la présence d’une infection et nécessite un avis médical : érythème (rougeur), œdème (gonflement), douleur, augmentation de la chaleur locale, fièvre, écoulement purulent ou nauséabond.

PRÉSERVATION DU TATOUAGE

Les bains, la piscine, la mer sont à proscrire pendant au moins 15 jours. Bannir également le soleil et les UV en institut pendant au moins un mois. Par la suite, on évitera autant que possible l’exposition au soleil sans protection, la poussière et les saletés.